BIHM Collection Explorer
En collaboration avec l'agence digitale Apptitude, nous développons une plateforme d’exploration de nos collection où la navigation entre leurs diverses parties (imprimés, objets, archives, images, etc.) se fera par données numériques. Elle s’inspire du modèle de Generous Interfaces qui privilégie la sérendipité – selon le principe : « je trouve même si je ne sais pas précisément ce que je cherche ».
Sa première version a été inauguré le 8 décembre 2023.
2021-2023
Numériser les objets et les collections médicales.Un projet pilote d’histoire matérielle des sciences
UNIL - ULaval, Québec
Requérante principale UNIL : Aude Fauvel, Faculté de biologie et de médecine
Requérant principal Université Laval : Pierre-Olivier Méthot, Faculté de philosophie
Chef du projet numérique CHUV-UNIL : Magdalena Czartoryjska Meier, BIHM
Chef du projet numérique Université Laval : Jean-François Gauvin, FLSH-ULaval
L’histoire et la philosophie de la médecine ont principalement été pensées à partir de l’analyse d’archives écrites, pourtant les études interdisciplinaires du champ de la santé, l’apport des études sociales des sciences (STS) et de l’anthropologie médicale ont contribué à un basculement du regard vers d’autres types de sources et d’autres façons de faire, notamment liées à la corporéité et à la matérialité des pratiques. L’histoire matérielle demande désormais d’inclure l’étude des objets dans l’histoire de la médecine. Toutefois, cette nouvelle orientation méthodologique se heurte en pratique à un obstacle majeur : l’accès aux objets. Grâce à la numérisation des objets médicaux en cours à l’IHM et à l’UL, les chercheurs peuvent désormais avoir accès aussi bien à des livres qu’à des objets médicaux, présentés sous forme de photographies et, éventuellement de modélisation 3-D.
2017-2019
BIHM : books x objects
Création d'un outil numérique permettant de naviguer entre nos collections d'objets et de livres.Conceptualisé dans le cadre du Troisième Hackathon culturel suisse 2017 à Lausanne, BIHM : books x objects a ensuite été développé par Arturo Sánchez Pineda (CERN), Magdalena Czartoryjska Meier et Roxane Fuschetto (IHM, CHUV-UNIL). Les images ont été réalisées par Estefania Sánchez Pineda.